Photo, image : curieux monuments de St Pardoux la Croisille

Curieux monuments de St Pardoux

En 2018, sous l’impulsion de Peuple et Culture et de l’ENSA Limoges, la municipalité et l’amicale laïque de Saint-Pardoux-la-Croisille font leur, l’idée de la création d’un musée éphémère dans la commune en sollicitant les artistes Jean-Pierre Larroche et Zoé Chantre. Accompagnés de près par Dominique Albaret, le maire du village, ils ont sillonné le territoire communal pendant près de deux ans en s’attachant à réunir avec des habitants, des objets de peu comme des petites choses remarquables, qui transformés et organisés selon les principes muséographiques, ont été regardés autrement. Le Musée éphémère inauguré en juillet 2019 a été visité par plus de 2000 personnes au cours de l’été. En 2020, Jean-Pierre Larroche et Zoé Chantre ont été rejoints par Céline Diez, scénographe et Marc Sollogoub, musicien. Ils ont ensemble remis le couvert avec un nouveau projet : semer en tous sens sur le territoire de la commune des monuments éphémères qui seront inaugurés les 13 et 14 juillet prochains !

Image : Curieux monuments de St Pardoux

Les curieux monuments seront visibles du 14 juillet au 30 septembre 2021. Ils serons dans les rues, l’école, l’église et le pré communal.

Les Curieux monuments éphémères de Saint Pardoux sont : aux Résistances, aux Vivants, aux Questions, aux Joueurs de boules maladroits, à la Noix, aux Écoles, à la Bienvenue, au Bricoleur du dimanche, aux Champignons, à l’Instantané, à la Recherche fondamentale, aux Exploits personnels, à la Débroussailleuse silencieuse et beaucoup d’autres encore de toutes tailles…

Les habitants de la commune, les enfants des écoles, des étudiants de l’ENSA Limoges et leurs enseignants, Peuple et Culture, l’Amicale laïque et même des artistes – Zoé Chantre, Céline Diez, Marc Sollogoub, Jean Pierre Larroche, Fabienne Yvert, Léo Larroche – ont contribué ensemble à la réalisation des monuments.

INVITATION :

  • à l’inauguration sonore du barrage de La Valette
    Mardi 13 juillet à 21h, Rendez-vous au village de La Valette
  • et aux inaugurations des curieux monuments de Saint Pardoux la Croisille
    Mercredi 14 juillet à partir de 11h jusqu’à 19h – avec à 13h un casse-croute sur place

Les inaugurations auront lieu avec la participation du Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin, des groupes de chant traditionnel de Peuple et Culture et Seilhac, de la Chorale de Sarran, de l’Atelier vocal de Marc-la-Tour et des enfants des écoles de Saint-Pardoux, Larroche-Canillac et Clergoux.

Image : invitation à l'inauguration des curieux monuments de St-Pardoux la Croisille

Projet mené avec la Commune et l’Amicale laïque de Saint Pardoux (EN CORREZE), Peuple et Culture, l’ENSA Limoges et le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Tulle Agglo.


ENSA LIMOGES | Campus de Vanteaux | 19, avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES CEDEX 01 | 05 55 43 14 00

CONTACTEZ-NOUS