Du 20 mai au 29 août 2021, la Cité du design à Saint-Étienne a présenté l’exposition Flops ! Quand le design s’emmêle à laquelle L’ENSA Limoges a participé.
Qu’ont en commun les Google Glass, des verres à vin siamois et un miroir pour mythomane ? Ils font Flops ! Mais ils nous invitent également à nous questionner sur les raisons de leur inadéquation. Quelles sont les causes qui mènent une innovation à l’échec ou au succès ? Comment les ratés peuvent-ils servir l’innovation ? Qu’est-ce qui déclenche l’appropriation par les utilisateurs ? Les flops, les bides, les ratés sont des éléments utiles pour comprendre les problématiques de la création. Ils nous amènent également à comprendre ce qui fait qu’un produit devient culte et satisfait les rêves et désirs d’une société. L’exposition Flops ! Quand le design s’emmêle vous propose un regard décomplexé et plein d’humour sur les flops du design.
Une exposition d’objets improbables, introuvables et inconfortables
À cette occasion, l’atelier public Bricol’art a présenté l’exposition Clin d’œil à Jacques Carelman, créée en 2017, une exposition qui donne à rire et qui invite à poser un regard malicieux mais toujours bienveillant sur la folie de notre monde.
Ce travail est le résultat de plusieurs ateliers menés à La Mégisserie et à l’École par Jérémie Garry, constructeur polyvalent à l’ENSA Limoges. Exposition co-réalisée par La Mégisserie et l’ENSA Limoges et en partenariat avec La Ressource Rit Limoges/Saint-Junien.
Informations pratiques :
EPCC Cité du design / École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne