Recherche et formation

Au fil des différents dispositifs pédagogiques, l’Ensad s’appuie sur trois grands axes de recherche :

  • territoires du vivant,
  • geste traditionnel/geste innovant,
  • image/imaginaire.

Les journées d’étude

Chaque année, l’Ensad Limoges organise deux à trois sessions de journées d’étude convoquant des chercheurs et spécialistes à intervenir sur des questions et dans des domaines traitant de l’art, de l’esthétique, de la philosophie et des techniques, ou encore des mouvements littéraires et intellectuels. Ces journées d’étude constituent des modules d’enseignement ponctuels et thématiques permettant à l’étudiant·e de se confronter à la pensée ainsi qu’aux méthodes des chercheurs et des spécialistes de type universitaire, praticiens ou théoriciens.

Destinées aux étudiant·es de l’Ensad et aux jeunes chercheurs en sciences humaines, elles sont toutefois ouvertes au public et gratuites.

Parmi les thèmes des journées d’études en 2022-2023 figurent :

  • « Tracer : Écrire / Dessiner » (Patrice Blouin),
  • «  Kaolin » (Delphine Gigoux-Martin)
  • « L’art des jardins » en liens avec le projet Chromoculture (Arnaud Dubois).

Les Ateliers de Recherche et de Création (ARCs)

Les Ateliers de Recherche et de Création font partie du parcours individualisé de l’étudiant·e et concernent les années 3 (en option), 4 et 5 (obligatoire). Les ARCs sont des instances interdisciplinaires d’enseignement réunissant au moins deux enseignant·es à partir d’une thématique de recherche définie.

L’objectif pédagogique de ces ateliers est de préparer les étudiant·es à la pratique de la recherche en art et en design, en insistant sur la spécificité méthodologique, contextuelle, conceptuelle et pratique d’une telle recherche.

Les ARCs représentent 80 heures de pratique en atelier sur l’année, mais nécessitent une recherche conceptuelle double. Ils sont initiés selon des modalités différentes et avec l’accompagnement d’un enseignant relais qui fait le lien avec les enseignants référents des ARCs et se poursuivent jusqu’au DNSEP. Le choix d’un ARC engage l’étudiant·e pour l’année complète.

Le mémoire, une initiation à la recherche

Le mémoire est un moment privilégié de travail sur la pratique personnelle de l’étudiant·e. En 3e année, l’étudiant·e questionne la place de l’écrit dans sa pratique avec la production d’une édition en fin de 1er cycle. Ce document lui permet d’écrire des textes sur son travail plastique ou sur des expériences professionnelles. Au-delà d’un apprentissage des différents outils liés à l’édition, les étudiant·es opèrent une projection de leur pensée plastique dans l’exercice de l’écriture. Ce travail pose la question de l’outil écriture : comment, pour un·e étudiant·e en école supérieure d’art, s’en emparer, le travailler, pour rendre au mieux ce qu’est une réflexion sur une proposition plastique, voire trouver une forme plastique spécifique, littéraire, cinématographique ou sonore pour en rendre compte. Le projet de mémoire doit être présenté dès la fin de la 3e année (L3).

Au début de la 4e année, chaque étudiant·e travaille avec un directeur de mémoire, enseignant de l’école, praticien et théoricien. Ces temps individuels sont enrichis de séminaires dans lesquels les étudiant·es sont réuni·es en petits groupes et présentent l’évolution de leurs recherches à deux ou trois enseignants qui ne sont pas leurs directeurs, ce qui permet un autre regard et un recul parfois nécessaire sur leur travail. À partir des recherches effectuées tout au long de la 4e année, un travail de mise en page, de maquettage et de graphisme est mené. Il permet à l’étudiant·e de penser la restitution plastique et éditoriale de ce travail.

Des cours de design graphique, d’histoire de l’art, de l’édition sont donnés tout au long du cursus et permettent l’affirmation de prises de position artistiques vis-à-vis de l’édition.

La présence d’une bibliographie est obligatoire, la lecture étant essentielle, mais elle peut être accompagnée d’autres sources comme l’entretien, le travail plastique, l’enquête de terrain ; autant de méthodes de recherche différentes auxquelles les étudiant·es sont initié·es.

Ce travail de recherche individuel que représente le mémoire est complété par différents dispositifs élaborés en vue de nourrir les réflexions théoriques et plastiques et de constituer un second volet de l’initiation à la recherche.

Master CCIC

Master Création Contemporaine et Industries Culturelles
Partenarial Ensad – Université de Limoges.

Le master Création Contemporaine et Industries Culturelles est né d’une convergence inédite. Il rassemble artistes, designers, théoriciens de l’art et spécialistes des cultures médiatiques. La formation place au cœur de son projet la compréhension des mécanismes propres à la création contemporaine en régime médiatique, de la conception des œuvres à leur circulation.

Le master dure 2 ans. Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3.
Mentions de Licence préconisées : Arts (DNSEP ou DNA des Écoles d’art), Lettres, Langues, Sciences sociales, Humanités.

Les candidatures seront évaluées selon les objectifs et compétences de l’étudiant·e, la nature et le niveau des études suivies, la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Photo : ARC Couleurs de l'incertitude, plantation d'un jardin de plantes colorantes
Photo : ARC Couleurs de l'incertitude, plantation d'un jardin de plantes colorantes
Photo : ARC Couleurs de l'incertitude, plantation d'un jardin de plantes colorantes
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